Chaque année, à la fin du Ramadan, la communauté musulmane fête le Id-oel-Fitr (communément appelé la fête du sucre). Le ramadan va de pair avec le partage de nourriture avec ses voisins. Particulièrement le jour du Id-oel-Fitr on a coutume d’offrir des gâteries sucrées.
Potjebuur est l’extension de cette coutume à toute la population.
Cette année nous fêtons la Potjebuur le 8 juillet: c’est alors que nous offrons tous un bon (petit) plat à quelqu’un du voisinage !
Potjebuur est un nouveau jour férié qui tout les ans prend plus d’ampleur grâce à son côté sympathique, surprenant et facile. C’est pourquoi ce jour prend naturellement sa place dans notre société.
La propagation de cette initiative interculturelle enrichissante est dans notre avantage à tous : Potjebuur est une invitation accessible à la citoyenneté du monde dans un monde ou les gens voyagent afflue en masse. En même temps Potjebuur étant inspirée de la culture musulmane devient par extension un message chaleureux de respect vis-à-vis de toutes les populations d’origine étrangère dans notre pays. Elle propage une intégration naturelle et organique. Potjebuur est aussi un petit message d’espoir pour une société individualiste dans laquelle l’on ne connaît souvent pas ses voisins.
Cette année Potjebuur qui fête ses 8 années existence est liée à un concours: tout le monde peut y participer et proposer sa recette dans l’espoir de la voir élue comme recette Potjebuur 2016. La recette gagnante sera préparée par le vainqueur avec l’aide d’un top Chef et servie à Courtrai, ville pilote.
Maintes organisations et personnes connues se sont mis au service de Potjebuur et soutiennent cette belle initiative interculturelle.
Si vous avez des questions, adressez-vous pour plus d’informations à communicatie@potjebuur.be
056 72 69 08
0488 699 482
0486 635 488